Des éco-quartiers aux habitats partagés
Des écoquartiers aux habitats participatifs
En somme, au cours de notre première étude sur les éco-quartiers, nous avons pu nous pencher sur leurs caractéristiques et sur les exemples de Fribourg, Bone et Ginko. En effet, ces habitats répondent à certaines nouvelles attentes de la population; en terme de développement durable, de désir de protéger la planète, de vivre dans un cadre vert et d'épargner sa santé....
Certains précurseurs avaient auparavant battis leurs propres logements fondés sur des critères écologiques, à échelle individuelle, proches de ceux retrouvés dans les éco-quartiers qui constituent le prolongement de tels habitats.
Aujourd'hui les avancées technologiques ont permit de réaliser des projets similaires à grande échelle. Cette capacité à fournir dans un temps restreint des quartiers écologiques permet l'éventualité de construire des quartiers qui répondent aux nouveaux besoins de la population. Cela permet d'entrevoir la création de nouveaux projets.
Les individus du XXIème siècle, à leur tour, deviennent soucieux de la vie en "communauté" entre partage et échanges. Ainsi, des projets jugés utopiques ou ponctuels au cours de l'histoire s'ancrent dans davantage de réalité avec la notion des habitats partagés.