Entre Eco-quartiers et Habitats Partagés

Entre Eco-quartiers et Habitats Partagés

Habitats partagés


Les habitats partagés

Les habitats partagés, vivre autrement

 

Habitat-Groupé-du-Canal-Côté-jardin-e1429562470811-800x547.jpg

Habitat partagé groupé du canal d’à côté

 

 

Depuis quelques années de nouveaux types d’habitats fleurissent en France… Il s’agit des habitats partagés qui insufflent un air nouveau dans le domaine de l’habitat...

 

 Leur naissance 

 

Les habitats groupés ne sont pas nés au XXIème siècle, ils ont été actualisé à partir d’un idéal de vie utopique des années 70-80 durant lesquelles des ouvriers modestes avaient eu l’idée de regrouper leur habitat afin d’en réduire les coûts et vivre collectivement. Une idée qui s’était rapidement développée mais qui n’avait pas tenu sur les années. Les individus se tournent généralement massivement vers de tels projets lorsque survient la crise du logement, ce qui a été le cas dès les années 50 (avec le mouvement des Castors). Cependant, les habitats partagés (ou du moins ce qui s’en rapproche) ont été “imaginés” par d’anciens utopistes tels que Charles FOURIER (1772-1837) ou encore Jean-Baptiste GODIN (1817-1888).



Un habitat partagé 

 

L’habitat partagé est difficile à définir car il est peu standardisé et parce qu’il peut prendre diverses formes. Globalement, il s’agit d’un lieu de vie où plusieurs membres se réunissent dans des espaces collectifs autogérés tout en ayant leur espace privatif. L’habitat groupé est caractérisé par diverses dimensions.

Tout d’abord la dimension spatiale, la plus évidente. Celle-ci constitue d’ailleurs un gros atout pour les habitats participatifs qui offrent de plus grands terrains en ville. En effet, contrairement à une habitation « classique » où des individus possèdent uniquement des espaces privés, dans les habitats groupés les habitants, en plus d’avoir des espaces privés, possèdent également des espaces communs définis par le groupe. Ces espaces communs entrent dans deux catégories. Premièrement, ils peuvent être des espaces où l’on regroupe des équipements qu’il n’est pas nécessaire d’avoir dans chaque habitation, par exemple une buanderie ou encore des chambres d’amis, se qui présente donc un aspect économique. Deuxièmement, dans une toute autre optique des espaces « en plus » tels que des salles communes, des ateliers, des potagers ou autres au gré des envies du groupe créé.  On comprend ainsi que les habitats groupés présentent un avantage économique (de part la mutualisation de certains biens)  mais surtout celui d’offrir à ses habitants de véritables liens avec les autres habitants.

La dimension sociale est également un pilier de ces projets, en effet les groupes ne sont pas de simples voisins mais sont acteurs de leurs logements et développent souvent des liens amicaux, ces derniers sont facilités par les espaces communs mais l’intimité et le retirement d’un individu est possible via ses espaces privés.

Les dimensions volontaristes, idéologiques et d’autogestion se complètent puisque les individus fournissent de la bonne volonté et accomplissent des tâches à tour de rôle afin de veiller à la viabilité du projet ; qui est commun à l’ensemble du groupe. Ces projets ne doivent pas être trop grands (avec un très grand nombre de familles) afin de préserver un projet à taille humaine. D’ailleurs, les habitants sont gestionnaires de leur lieu et mode de vie, adaptable en fonction de ce qui est désiré par le groupe. Ainsi, on comprend pourquoi il est si difficile de définir les habitats partagés, car il s’agit de « sur-mesure » pour chaque projet.

Une fois que les habitants se sont installés, ils se rencontrent à travers les espaces communs et également par des réunions (généralement hebdomadaires) durant lesquelles ils peuvent faire le point et prendre des décisions. Ces décisions sont prises par vote à main levée le plus souvent mais ce n’est pas systématique; certains habitats groupés pratiquent la sociocratie (une décision n’est prise que lorsque tout les habitants se sont mis d’accord), cela implique des négociations et des compromis mais cela permet  généralement le maintien de l’unité du groupe en veillant au respect des choix de chacun.

 

 

Les différents types d’habitats partagés

 

Il existe plusieurs grands types d’habitats partagés, qui sont les suivants:

-L'auto-promotion : les membres du groupe organisent leur projet et sa réalisation, les futurs habitants jouent le rôle de maître d’ouvrage

-L’autogestion est identique à l'auto-promotion mais les membres gèrent également l’application quotidienne des principes définis

 

 

-L’habitat groupé, il s’agit d’un habitat dans lequel plusieurs ménages se rassemblent et mettent en oeuvre un projet (l’habitat groupé ne renvoie pas à une forme urbaine prédéfinie)

-L’habitat coopératif, il s’agit de l’habitat qui privilégie un maximum l’implication de chacun dans le projet via la prise de décision démocratique (voire sociocratique)

-L’habitat participatif qui est un habitat coopératif dont les membres participent à des tâches assignées par la collectivité et qui gèrent et s’impliquent dans les espaces mutualisés.

Cependant, un habitat participatif peut être régit par un autre rapport à la propriété (par exemple les membres peuvent être locataires et la notion de “propriété collective” est parfois évoquée). De plus, l’habitat partagé étant destiné à répondre aux besoins de ses membres, certains peuvent répondre à une problématique spécifique, c’est le cas de La Maison des Babayagas (voire article ci dessous) ou encore des éco-habitats groupés où la démarche environnementale est primordiale.



De la formation jusqu’à l’habitation

 

La toute première étape du (long) projet que constitue la mise en place d’un habitat partagé est la formation du groupe. La phase de constitution de ce groupe est souvent longue et ponctuée de nombreux changements (arrivées, départs ou abandon du projet dans le pire des cas). Le plus souvent, le projet part d’une personne ou d’un groupe de personne (une famille) qui va rechercher des personnes intéressés et enfin trouver un lieu qui leur correspond. Le mode de “recrutement” d’habitants peut s’effectuer “largement” via des annonces sur internet par exemple ou ne peut être limité qu’à un entourage déjà connu. Mais ce n’est pas un système figé et une famille peut très bien proposer l’aventure sur un terrain qu’elle possède déjà. Dans certains habitats partagés avec un groupe déjà créé et qui auraient des places vacantes, il existe des “entretiens” aux cours desquels le groupe choisit qui pourra vivre avec eux par la suite.



Le statut juridique

 

Le statut juridique se compose de l’ensemble des textes juridiques qui encadrent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits et obligations. Selon le type d'habitats participatifs, les statuts juridiques peuvent différer. Néanmoins la quasi-totalité des habitats participatifs sont élaborés sur "L'association Loi 1901"

 

I. Les statuts juridiques hors coopérative

 

  1. Les statuts basés sur la propriété individuelle

  • La copropriété :  Chacun est propriétaire d'une partie du bien.

  • L'indivision : Le bien appartient à un ensemble de personnes.

  • La société civile immobilière : Le bien appartient à plusieurs personnes.

  • La société civile immobilière de location : Le bien appartient juridiquement a la société civile immobilière de location.

  • La société civile immobilière d'attribution : Plusieurs associés achètent un bien, ils peuvent l'habiter ou la louer.

  • La société civile immobilière d'accession progressive à la propriété : L'acquisition d'un immeuble dont les différentes parties seront vendus ou louées.

II. Les statuts basés sur les coopératives

 

  • La société civile coopérative de construction : L'acquisition, la construction et gestion d'un terrain.

  • La société coopérative d'intérêt collectif : Production ou fourniture d'un bien qui présente un caractère d'utilité sociale.

  • La coopérative d'habitants : pas de spéculation possible sur le bien.

  • La coopérative de construction et de gestion : Après la construction d'un bien, les coopérateurs remboursent les frais de construction.

III.  Les statuts juridiques basés sur les montages juridiques et les combinaisons de statuts juridiques

 

  • Le prêt viager ou prêt contre usufruit : l’achat, la restauration, l’agrandissement, l’aménagement de biens immobiliers et la construction de bâtiments et  locaux d’habitation.

  • La combinaison de la société civile immobilière et de la société civile immobilière

 

Leur géographie et leurs limites

 

 Les habitats partagés reviennent donc à la mode en Europe mais ce de façon très inégale et la France n’est pas en avance sur cela. En revanche, en Europe du Nord comme en Suède ou en Norvège par exemple, l’habitat groupé représente environ 15% du parc immobilier. Les habitats partagés sont davantage ancrés dans de telles cultures (moins individualistes et plus portées sur l’écologie).

L’habitat partagé, malgré ses nombreux points positifs possède aussi des limites. En effet, ce concept étant nouveau, il n’est pas bien défini ni forcément toujours bien encadré. Ainsi, chaque projet comporte des "risques" puisqu'il s'agit d'expérimentations. De tels projets demandent du temps et beaucoup d'investissement personnel de la part des intéressés. 

 

 

Sources

 

 

http://www.cotoitnous.com/medias/files/hp-publication-de-l-observatoire-de-l-habitat-2011-09.pdf

http://www.cotoitnous.com/medias/files/hp-publication-de-l-observatoire-de-l-habitat-2011-09.pdf

Vivre ensemble autrement: en écovillages, écoquartiers et habitats groupés, Pascale d’Erm

http://www.francetvinfo.fr/economie/video-l-habitat-groupe-peine-a-se-developper-en-france_788165.html

https://www.youtube.com/watch?v=HAOYxmYH-u4

https://www.youtube.com/watch?v=ns2q0eBQ7EM

http://www.kaizen-magazine.com/habitat-partage-et-economie-solidaire/

http://boutique.terrevivante.org/librairie/interview/auteur/125/458-pascal-greboval.htm

http://www.slate.fr/story/94095/habitat-participatif

http://www.caue60.com/wp-content/uploads/2014/07/Depliant-ConstruireSaMaison.pdf

http://www.lemonde.fr/logement/article/2015/07/20/les-francais-decouvrent-l-habitat-participatif_4690840_1653445.html

http://www.toutvert.fr/habitat-partage-alternative-logement-traditionnel/

http://doc.sciencespo-lyon.fr/Ressources/Documents/Etudiants/Memoires/Cyberdocs/MFE2011/colin_a/pdf/colin_a.pdf

http://www.cotoitnous.com/medias/files/hp-publication-de-l-observatoire-de-l-habitat-2011-09.pdf

http://www.toitsdechoix.com/projets/en-cours/76-mascobado






18/01/2016
0 Poster un commentaire