Entre Eco-quartiers et Habitats Partagés

Entre Eco-quartiers et Habitats Partagés

Ginko à Bordeaux


L’écoquartier Bordelais

Ginko, l'éco-quartier bordelais

 

 

SG1L2902.JPG

 

 A Bordeaux,sur les berges du Lac, un éco-quartier est sorti de terre...Ginko !

 

L'histoire du site

 

    Au 19ème siècle, le terrain de Bordeaux Lac n’était  qu’un espace de plusieurs hectares de cultures maraîchères et de canaux de drainage. Puis à partir de 1910, apparaît le premier projet d’aménagement urbain avec un parc de 300 ha, un lac artificiel de baignade, un terrain de sport, un jardin d’acclimatation et un palmarium.  Dans les années 1960, la municipalité bordelaise crée un bassin de rétention d’eau de 160ha et élève les terres à proximité. Le site devient donc stratégique pour le développement de Bordeaux. En 1965 un plan du nouveau quartier nommé Bordeaux-lac est conçu. Un an après, un concours pour choisir l’architecte a lieu. C’est alors l’architecte-urbaniste Xavier Arsène-Henry qui se retrouve à la tête du projet « La ville dans la nature, la nature dans la ville ». Le lac est crée mais pas d’habitats. Néanmoins, le paysage, les berges du lac, ainsi que le développement des activités nautiques  à seulement 15mn du centre-ville entraînent beaucoup de monde. Ce site présentait plusieurs atouts pour y installer un nouveau mode de vie, respectueux de l’environnement. C’est alors qu’apparaît le projet Ginko, un projet sur le long terme puisqu’il ne sera fini qu'en 2030. En 2006, Bouygues immobilier associés à Christian Devilliers  et Olivier Brochet, sont les lauréats du projet.

 

Les caractéristiques

 

 Situation géographique

 

    Ginko est situé sur la rive-est du lac de bordeaux, entre le quartier des aubiers et la zone commerciale du lac. Il est desservi par la ligne C du tramway. Ginko est un projet qui s’étale sur 32 ,6 hectares .

 

 Le chantier

 

    La maîtrise d’ouvrage est assurée par la ville de bordeaux. Bouygues immobilier construit et commercialise Ginko en sous-traitant 11 équipes d’architectes. Bordeaux Métropole a piloté le chantier d’extension de la ligne c du tramway.

 

L’architecture

 

    Ginko comporte actuellement 450 logements  sur les 2150 prévus. Ils seront répartis sur une trentaine d’îlots. 70% sont des logements d’investissements et 30% seulement sont des résidents. 30% des logements sont des habitats sociaux.

Le prix au m2  varie entre 3500 et 4200.

 

 Une architecture bioclimatique

 

    L’orientation des bâtiments et l'agencement des volumes ont été mis en place pour maintenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. 10% des logements possèdent le label « Très haute performance énergétique » et 90% le label « bâtiments basse consommation ». Ils ont recours aux énergies renouvelables (bois des landes) et à une chaufferie biomasse. Ginko possède un réseau de chaleur collectif : une boucle d’eau tempérée pour le rafraîchissement des commerces, de l’EHPAD et des bureaux et une boucle d’eau chaude pour le préchauffage de l’eau sanitaire et les panneaux solaires, photovoltaïques (une partie de la production d’électricité).

 

Circulations douces

 

    50% des espaces de voiries sont consacrées au vélo, tram, bus et déplacement pédestre. Ils y a 3 canaux d’agrément ainsi qu’un itinéraire «pédibus » pour l’école. Les constructeurs ont planté 800 arbres adaptées au climat et au sol.

 

Ginko favorise également l’emploi et la formation des habitants des Aubiers.

 

 

 Voyage en terre inconnu... A Ginko

 

    Les promoteurs de Ginko ventent cette écoquartier et ne tiennent pas compte des critiques des habitants. C’est plutôt compréhensible puisque le projet n’est pas fini, il reste donc encore à vendre.  Cependant, la réalité ne trompe pas et pour cela nous avons décidé de voir personnellement les lieux et les habitants. J’ai donc réalisé un petit questionnaire pour les habitants et commerçants de Ginko. Nous nous sommes rendus à Ginko tous ensemble une première fois dans un esprit neutre et j’y suis retournée une seconde fois pour approfondir mon enquête.

 

    En premier lieu, nous visitons  la conciergerie de quartier. La concierge qui ne vit pas à Ginko trouve ce quartier agréable, convivial et ne voit pas de défauts en tant que tel. Puis nous avons interrogé les commerces, tels qu’une boulangerie, un bureau de tabac et une pharmacie. Les patrons de ces entreprises ont insisté sur le fait qu’il n’y avait  aucune incitation fiscale, ni d’avantages particuliers concernant les loyers. Ils ont tous traversés des moments difficiles même si ils notent une amélioration à l’arrivée du tramway. Néanmoins, le problème crucial reste les places de stationnement qui malgré les nombreuses demandes restent inexistantes. Le pharmacien qui avait fait un transfert depuis le centre-ville est inquiet pour l’avenir s’il n’y a pas de parking pour la clientèle créée. L’ensemble des commerçants confirment la mixité sociale.

 

Nous sommes aussi allés interroger les habitants de Ginko. 65% sont locataires et 35% propriétaires.

 

Motivation des habitants pour s’installer à Ginko :

 

  • 59% pensent que c’est une réussite sur le plan du développement durable et 6% ne se prononcent pas.

  • 53% pensent que Ginko favorise la mixité sociale et 6% ne se prononcent pas.

  • 76% pensent que Ginko à un aspect pratique, est bien desservi, que bordeaux et les commerces sont à proximité.

  • 30% seulement trouvent que Ginko est une réussite esthétique, bien intégrée au lac.

 

  • Sans titre.png

  • Graphiques statistiques illustrant nos données

    Les avis négatifs dénoncent le plus fréquemment la mauvaise qualité des travaux réalisés, en effet un balcon et des plaques se détachent ainsi que les nuisances dues aux travaux. Les habitants se plaignent de la saleté malgré les containers de tri sélectif sur la voie publique.

Ils critiquent aussi le manque de lien social entre voisins, il n’y a pas encore de vie de quartier. Des incivilités sont rapportées. Nous avons constaté que sur l’aire des jeux d’enfants, les contacts entre communauté ne se font pas. D’autre part, 2 habitants se sont plein de charges très élevées et assez obscures.

 

 

Sources

http://www.geo.fr/environnement/les-mots-verts/ecoquartier-environnement-developpement-durable-45637#FlXF7FYO86OFOx6q.99

http://www.sudouest.fr/2015/08/08/des-residents-desabuses-2091524-2780.php

http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-demain/ginko

http://rue89bordeaux.com/2014/01/ginko-ecoquartier-essuie-platres/

 

GINKO , l’éco-quartier du lac de Bordeaux, Archibooks+Sautereau éditeurs, 2014

Le Festin, Hors-série novembre 2014, Bordeaux#2, vivre la métropole aujourd’hui et demain

Habiter Bordeaux la ville action, Direction générale de l’aménagement de la ville de Bordeaux, 2011

 

 

 





13/12/2015
0 Poster un commentaire