Vauban à Fribourg
L'éco-quartier de Vauban à Fribourg-en-Brisgau
L'éco-quartier de Vauban
à Fribourg-en-Brisgau
Logements à parois végétalisée à Vauban
L'éco-quartier de Vauban à Fribourg-en-Brisgau est un des premiers d'Europe. Placé tel un modèle pour le reste de l'Europe, découvrons cet éco-quartier étonnant....
L'histoire
L’éco-quartier de Vauban (qui était un architecte sous Louis XIV) à Fribourg a vu sa construction débuter en 1996, elle aura duré dix ans, car le quartier fut achevé en 2006, s’étendant sur 38 hectares de terrain ! Autrefois, et jusqu’en 1992, il y avait à cet emplacement la caserne de Vauban construite en 1936 et qui fut occupée pendant la seconde guerre mondiale par les Forces Françaises Stationnées en Allemagne (FFSA). Les premiers habitants se sont installés en 1996 avec les premiers logements disponibles. Aujourd’hui on compte 5000 habitants à Vauban, dont beaucoup sont installés dans les bâtiments de la caserne, rénovés afin de procurer des centaines de logements supplémentaires. Nous avons contacté une amie, Bettina, qui habite Fribourg mais non dans l’éco-quartier, qui a répondu à nos questions, et qui nous décrit très clairement son impression de l’éco-quartier.
Une rue du quartier Vauban
Le témoignage
Bettina, une habitante de Fribourg (extérieure à l'éco-quartier) nous a confié son précieux témoignage.
Selon elle, le plus important pour la ville, c'est le tourisme "écologique". Il y a tous les jours plusieurs groupes allemands et étrangers (touristes, hommes/femmes politiques, architectes, employés administratifs et aussi des élèves ou étudiants) qui visitent le quartier afin de s'inspirer de la démarche du développement durable. Et cela a bien sûr des retombées pour la ville entière et son image écologique.
Bettina nous confie qu’à titre personne elle aime l'ambiance dans ce quartier : les enfants (ils représentent environ 30% des habitants) peuvent jouer dans la rue car il y a très peu de voitures. A l'origine, on voulait un quartier sans, mais cela n'a pas été totalement réalisé. Mais il y a peu de voitures et beaucoup de maisons n'ont ni garage ni une place pour la voiture devant la maison. Beaucoup d'habitants ont choisi des moyens de transports (dits “doux”) tels que le vélo, ou les transports en commun. Les personnes habitant le quartier se connaissent - c'est presque un esprit "village" qui s’est développé parce que beaucoup parmi eux ont construit une maison ensemble dans des “Baugruppen” (qui ont pour avantage un coût moindre et les gens connaissent leurs voisins avant même d'emménager). Cela s’apparente à l’habitat partagé. Il y a aussi une vie sociale (associations etc.) très riche : les habitants ont manifesté pour avoir leur "maison de quartier" et une place "publique" (entre autre) pour le marché du mercredi après-midi. C'est d'ailleurs une autre caractéristique du quartier que la participation des habitants à la vie du quartier, en somme le quartier se caractérise par une forte convivialité.
La mixité sociale, tant souhaitée, n’est pas une réalité tangible. Beaucoup de personnes habitant le quartier ont une formation universitaire, on y trouve beaucoup de professeurs, professions libérales, on constate donc une forte homogénéité sociale en termes de professions et de niveau d’études. Comme c'est un quartier relativement jeune avec beaucoup de jeunes familles, le défi des années à venir va certainement être de proposer des activités et de donner une place aux jeunes.
Ligne de tram passant par Vauban
Source
Bettina Verrier + Wikipedia.org
http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/1394518
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vauban_2072.jpg