La maison des Babayagas
La maison des Babayagas
Certaines des Babayagas, Montreuil
Habiter entre femmes retraitées célibataires dans l’entraide et le militantisme, voici le fou projet d’un habitat participatif autogéré, la Maison des Babayagas…
Un concept inédit
A Montreuil, la maison des Babayagas est un habitat participatif autogéré, située au 8 rue de la Convention, en fonctionnement depuis février 2013. Ce projet est né du désire de vivre entre femmes retraitées (plus ou moins âgées et souvent d’origine modeste) afin de créer une entraide certaine et de profiter de leur vieillesse tout en se consacrant à la vie associative.
En effet, Thérèse Clerc, la fondatrice de la maison des Babayagas est une femme de 85 ans, militante féministe. De par l’idée d’une “maison de retraite” autogérée, basée sur la solidarité, le militantisme et l’écologie, c’est l’idée de la maison des Babayagas qui lui est parvenue en 1995, suite au décès de sa mère. Thérèse Clerc ne souhaitait pas être un poids pour ses enfants, et par là c’est une véritable philosophie de vie qu’elle a créée; pour elle “la vieillesse n’est pas une pathologie , c’est une belle période de l'existence, l’âge de la grande liberté”.
Des difficultés rencontrées et surmontées
Cependant, son projet, La Maison des Babayagas a été compliqué a mettre en oeuvre. La Sécurité Sociale y a d’abord fait barrage car cet immeuble est le premier en son genre et il ne rentre donc pas dans les cases administratives. Thérèse Clerc a du tenté de convaincre les pouvoirs publics de financer son projet sans succès. Il a fallu attendre la canicule de 2003 (qui a fait 19500 morts parmi les plus de 75 ans) pour obtenir un déclic institutionnel. Il lui a été proposé un terrain en centre ville par l’ancien maire de Montreuil, Jean-Pierre Brard.. L’association qu’est devenue La Maison des Babayagas, a également reçu une aide de quatre millions d’euros via le ministère du logement, le reste a été financé par la caisse des dépôts et l’OPHL (l’Office Public de l'Habitat).
Les Babayagas, des femmes actives et engagées
Désormais cet immeuble est un lieu de vie où réside un groupe de vingt-et-une femmes âgées de 58 à 88 ans. Les “Babayagas” sont locataires de l’Office HLM de Montreuil qui a réalisé cette construction. L’emplacement n’a pas été choisi au hasard, ainsi, la Maison des Babayagas est située dans un îlot du centre ville, rue de la Convention à côté de la Mairie, de la Maison des Femmes, d’un cinéma et d’un théâtre… Cette situation géographique leur permet de rester actives et mobiles un maximum.
Les conditions pour entrer dans cet habitat sont précises; partager une idéologie féministe et avoir milité au sein d’une association ou d’un collectif. Une grande motivation et un désir d’implication sont nécessaire, par exemple vouloir simplement se rapprocher de ses enfants n’est pas un motif suffisant. La maison des babayagas n’étant pas médicalisée, les résidentes doivent être en forme (physique et morale) même si elles s’occupent les unes des autres un minimum, chacune des membres doit d'ailleurs désigner une “personne de confiance” extérieure qui prendra des décisions pour elle si besoin est.
Une vie collective organisée
Afin de fonctionner correctement, la Maison des Babayagas dispose d’une charte qui décline les conditions de mise en oeuvre des valeurs dans le quotidien des habitants de la Maison des Babayagas. Cette charte a été votée en 2006 en Assemblée Générale Extraordinaire et a été revue depuis par la ville de Montreuil et l’OPHLM Montreuillois. Elle comprend l’engagement personnel de chaque habitant (à savoir l’entrée, la vie dans la maison et éventuellement le départ), l’engagement collectif, la citoyenneté solidaire (une grandes valeur de cette organisation) et la rupture. Cette charte est difficile d’accès, elle comporte entre autre le devoir, pour chaque membre, de devoir consacrer dix heures par semaine à des activités associatives. De plus, une fois par trimestre, les Babayagas organisent une sortie (souvent en Bourgogne).
Le projet ne s’arrête pas là et Thérèse Clerc a également créé, au sein de la Maison des Babayagas, une université populaire (inaugurée le 13 octobre 2014), UNISAVIE, l’Université du SAvoir du VIEillir autrement. Cette université populaire propose une pédagogie active basée sur l’échange et les réflexions. Durant la période, novembre-décembre 2013, tous les mercredis à 19h15, l’association proposait le visionnage d’un film (apportant une réflexion sur la vieillesse ou le militantisme) suivi d’un pot et les vendredis à 17h des minis-conférences étaient proposées avec un spécialiste invité avec un débat à la clé.
Présentation de UNISAVIE Programme de UNISAVIE du 6 novembre 2013 au 18 décembre 2013
La Maison des Babayas est aussi très présente sur internet, à travers de nombreux témoignages et reportages mais aussi via leur blog.
Un projet qui inspire
Malgré les difficultés rencontrées par le projet et une co-habitation pas toujours évidente, la Maison des Babayagas reste très innovante et a le pouvoir de révolutionner la vision sur la vieillesse en France, offrant de nouvelles possibilités. De plus, la maison des Babayagas est une grande source d’inspiration et de nouveaux projets similaires naissent à travers la France, à Lyon par exemple ou encore à Bagneux.
Pour aller plus loin…
-Plus de renseignements sur Thérèse Clerc
http://www.histoiresordinaires.fr/Therese-Clerc-87-ans-Le-voyage-a-ete-si-beau-_a1612.html
-Le blog de la Maison des Babayagas
http://www.encre-du-toit.org/2014/01/10/la-maison-des-babayagas/
Sources
http://madame.lefigaro.fr/societe/chez-babayagas-de-montreuil-070113-332134
http://www.encre-du-toit.org/2014/01/10/la-maison-des-babayagas/
http://www.liberation.fr/futurs/2014/02/02/les-babayagas-la-silver-solidarite-au-quotidien_977239
http://www.educationpopulaire93.fr/IMG/pdf/Programme_UNISAVIE_nov_dec_2013.pdf
http://gensol.arte.tv/babayagas/
http://www.lamaisondesbabayagas.fr/
http://www.liberation.fr/futurs/2014/02/02/les-babayagas-la-silver-solidarite-au-quotidien_977239
http://www.planete-mutuelle.net/humavie/index2.php?option=com_content&do_pdf=1&id=27