Entre Eco-quartiers et Habitats Partagés

Entre Eco-quartiers et Habitats Partagés

L’éco-habitat participatif de Strasbourg

L’éco-habitat participatif de Strasbourg

 

eco-logis_credits.jpgAlors que la France semble un peu en retard en matière de "nouveaux habitats", la dynamique ville de Strasbourg rayonne par son innovation et son avancée grâce à ses curieux "Eco Logis"...

 

 

Un éco-habitat participatif

 

L’exemple français qui fonctionne le mieux est l’habitat partagé de Strasbourg, une ville déjà connue pour son implication dans les progrès de l’habitat. La ville de Strasbourg a été la première en terme d’habitat partagé, et a fait naître cette idée dans tout le reste du pays. Mais dans cette ville, les habitats partagés sont aussi des éco-quartiers. Cet habitat partagé est l’oeuvre de l’association “Eco-quartier Strasbourg”, qui depuis sa création en 2001 s’implique avec intérêt dans de nouvelles solutions plus écologiques pour la ville, et l’urbanisme est son principe fondamental. Cette association met en avant l’autopromotion, un type d’habitat participatif.

Eco-quartiers Strasbourg possède 18 groupes d’autopromotion en projet ou temrinés en Alsace et dans l’Est de la France, dont une dizaine dans les environs de Strasbourg.

 

 

Un mode de vie convivial et écologique

 

Un journal strasbourgeois a consacré un article à l’avis des habitants d’un habitat participatif de Strasbourg, le tout premier, nommé Eco-Logis. Depuis trois ans de vie dans cet habitat, les habitants organisent chaque matin des séances de sports légers pour commencer la journée avant d’aller au travail à vélo. Ils soutiennent tous un esprit écologique, et ont créé un jardin à côté de leur immeuble, dans lequel des vers peuvent se nourrir de leurs déchets organiques.
Il est dit dans l’article de “Rue89 Strasbourg” que souvent les habitants peuvent mettre jusqu’à dix minutes avant de rentrer chez eux après avoir passé le portail, car ils trouvent toujours quelqu’un avec qui parler, ou quelque chose à faire. Alors on peut constater que des liens amicaux se forment entre les voisins, qui semblent tous satisfaits de leur milieu de vie.

 

 

Le rayonnement strasbourgeois

 

A Strasbourg est prévu le plus grand projet que la ville ait connu depuis la fin de la construction de son centre historique. Il s’agit d’un éco-quartier franco-allemand, sur les deux rives du Rhin. Les chiffres sont très éloquents pour les prévisions de 2035 dans ce projet “Deux-Rives Strasbourg-Khel” : d’ici à 2035, 250 hectares environs seront construits pour plus 1 400 000 m2. Ce projet coûtera 500 millions d’euros sur les 20 ans à venir, pour assurer la création de 9000 logements et 8500 emplois.
Le but principal est de faire de Strasbourg une métropole européenne grâce notamment à l’activité portuaire qu’elle mènera grâce à ce projet sur les rives du Rhin. Le rayonnement de la ville sur l’Europe sera alors considérablement accru.

 

IMAGE_20151019_30216365.jpg

Projet de l'éco-quartier Danube autour de la tour Elithis au sein du futur quartier des Deux Rives.

 

 

Les affaires nationales

 

 

En 2010, le Réseau National des Collectivités pour l'Habitat Participatif (RNCHP) est créé à Strasbourg. Le but est de réunir les collectivités intéressées ou sollicitées par des projets d'habitats participatifs ou d'éco-habitats. En novembre 2010 a été organisé le Forum des éco-quartiers, qui a accueillie les rencontres nationales associatives de l'habitat participatif au Parlement Européen, et c'est alors qu'à été décidé la création du Réseau National des Collectivités. Le "comité de pilotage", qui a un rôle politique dans l'organisation, est constitué de collectivités et de représentants, et on retrouve les villes de Toulouse, Starsbourg, Lille, Bordeaux, Rennes et Grenoble. Mais les collectivités membres du projet sont beaucoup plus nombreuses et incluent par exemple Bègles, Paris, Besançon ou encore Metz et Montpellier, parmi d'autres. A ses débuts, le RNCHP avait 11 collectivités membres.
Il y a des enjeux et des conditions à respecter. Les enjeux sont le droit au logement, l'enjeu urbain de la construction et fabrication de la ville, l'économie sociale et solidaire (l'autopromotion par exemple), et la citoyenneté, car il est important que les citoyens puissent mener une action collective.


 

Source :

http://www.ecoquartier-strasbourg.net/index.php/terrain-s-d-initiatives-citoyennes.html

http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/05/25/societe/habitat-participatif-ce-netait-pas-un-pari-gagne-davance/

http://www.territoires.gouv.fr/le-quartier-des-deux-rives-a-strasbourg-la-nouvelle-ville-sur-le-rhin

http://www.strasbourg.eu/developpement-rayonnement/urbanisme-logement-amenagement/projets-urbains/autopromotion-habitat-participatif/reseau-national-collectivite-habitat-participatif



30/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour